Le numérique bouleverse la relation des entreprises avec leur clientèle

À l’heure du numérique et des innovations technologiques, les relations entre clients et entreprises ont connu de nombreuses transformations et bouleversements. Les consommateurs recherchent la performance, la compréhension, la reconnaissance et surtout la sécurité et la transparence. La relation client se travaille donc à tous les niveaux de l’entreprise ; du service client au service comptabilité tout le monde doit être dans une démarche tournée vers le client pour apporter une attention cohérente tout au long de son expérience.

Quelles solutions et comment les mettre en place ? 

Avant de mettre en place toute action, il faut se poser les bonnes questions :

  • Quel est votre objectif ?
  • Quelle est votre problématique d’entreprise ?
  • Avez-vous un fichier clients, où se trouve t’il, est-il centralisé ?

La mise en place d’une démarche de transformation digitale de son entreprise doit s’opérer de façon méthodique ;

Il faut impliquer la direction, préparer les collaborateurs, informer ses clients, ses équipes de management, et accompagner en douceur l’automatisation des procédures, la centralisation des données et enfin mettre en place des solutions digitales… Tout ceci, nécessite de l’organisation.

Vous pouvez vous faire accompagner afin d’accélérer votre transformation numérique. 

Les dirigeants et les collaborateurs cherchent et utilisent des solutions pour révolutionner leurs usages et offrir à leurs entreprises de nouveaux leviers pour repenser leur relation client, accéder à l’information en mobilité et avoir plus de productivité.

Les logiciels de CRM sont des leviers indispensables et fondamentaux de la transformation numérique. Capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant ou proposant des services voilà ce qu’offre ce logiciel. La révolution numérique est culturelle mais également technologique. Des usages qui permettent d’automatiser et fluidifier le système d’information.

La transformation numérique des entreprises ne doit pas oublier l’Humain

Le digital est un véritable levier de compétitivité et de croissance pour les entreprises. Mais il doit être utilisé à bon escient. Il faut placer le digital au service de l’entreprise et de l’humain, intelligemment et cela est loin d’être une mission évidente !

Aujourd’hui, la mobilité à générer une nouvelle manière de communiquer. La relation avec la clientèle est désormais caractérisée par, la rapidité, la richesse et l’intensité des échanges, la multiplication des interactions… Le digital a modifié les manières de travailler au service du client, grâce aux informations collectées avec son consentement, ainsi qu’à la multiplication des possibilités d’expériences client.

Lors d’une réorganisation ou de la mise en place d’un nouveau logiciel, il est nécessaire de faire diagnostic comme une prise de recul pour évaluer l’« état de santé » de votre organisation.

La digitalisation de l’entreprise est aussi une aventure humaine et elle ne peut en aucun cas être envisagée de façon isolée. Elle doit s’intégrer dans la stratégie globale de l’entreprise.

Il doit être l’occasion pour une entreprise de se réinventer, de créer de nouvelles synergies et de transformer des risques en opportunités.

Une conduite du changement transversale bien menée et accompagnée, tenant compte des enjeux individuels, permet de maximiser ses chances de réussite.

L’intelligence collective qui entoure la transformation digitale, il est avant tout question de confiance et de communication inter relationnelle.

Pour cela, il faut :

  • Acculturer, former vos collaborateurs à la transformation digitale de l’entreprise
  • Impliquer vos collaborateurs dans la digitalisation de leur métier

L’accompagnement au changement est une étape clé et l’entreprise doit permettre à ses salariés de monter en compétences et d’adopter les nouveaux outils de travail issus du numérique.

Retrouvez-nous le 10 mars prochain au stand n°35 du salon pour que nous puissions échanger sur vos projets !