Comment attirer et fidéliser les papillons ? | Salon de la relation client de l'Ouest

Conférence de 12h15 à 13h

Salle 200 

 

Comment attirer et fidéliser les papillons ?

Qui pense sincèrement qu’il suffit de séances de massages, de yoga ou de méditation, pour réduire l'absentéisme ou susciter l’enthousiasme ? Qui croit qu’il suffit de mettre un babyfoot, une salle de sieste, ou des semaines à 4 jours pour attirer et fidéliser les salariés dans son organisation ?

….. Un peu de sérieux !

Le monde du travail a connu de profondes transformations ces dernières années, et ces changements ne sont pas près de s'arrêter. Les technologies numériques, la mondialisation, les changements démographiques et … les attentes des employés évoluent rapidement. 

Le rapport au travail n’est plus le même. 

Les organisations ainsi que la posture managériale doivent s'adapter à ces nouvelles attentes, nouveaux besoins, pour attirer et fidéliser ses collaborateurs.

Et le souhait de fidéliser ne serait-il pas illusoire aujourd’hui ?

 

Cette conférence est animée par 

Karine Lienard – Consultante chez Sens Collectif : Experte en management et pilotage de centre de relation client depuis + de 20 ans. 

Dans ce chemin, Karine a dû faire bouger sa posture managériale pour répondre aux nouveaux besoins de motivation de ses collaborateurs.   Les impacts de ce changement de posture ont eu des effets positifs sur les équipes (baisse de l’absentéisme, augmentation de l’engagement des collaborateurs… ) et sur elle-même ! Une conviction est née : l’une des solutions pour attirer et fidéliser les collaborateurs dans une organisation est de laisser à chacun la possibilité de s’exprimer, de décider et d’être autonome dans un cadre partagé.

Forte de cette expérience et de cette conviction, Karine est aujourd’hui Co-fondatrice de la société Sens Collectif qui accompagne de façon authentique les organisations vers un fonctionnement collaboratif pour une performance globale.

David BESNARD, Head of Customer Service Department TotalEnergies